Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Appel à projets FRM "Amorçage de jeunes équipes 2019"

Publié le 6 mars 2019

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit son appel à projets destiné à de jeunes chercheur.euse.s de haut niveau désireux.euses de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Date(s)

du 12 février 2019 au 31 octobre 2019

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le candidat qu’elles souhaitent accueillir. Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation de l’équipe avant l'obtention d’autres et, dans le cas d’un chercheur non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur. La FRM alloue ainsi un budget de 2,4 millions d’euros à cet appel à projets.
 

Critères impératifs de recevabilité

La structure d’accueil doit avoir sélectionné le chef d’équipe dans le cadre d’un appel à candidatures international finalisé par des auditions par un jury international. La sélection doit avoir eu lieu depuis moins de 24 mois à la date du comité de sélection de la FRM. La demande doit être présentée par le chef d’équipe et soutenue par le directeur de la structure d’accueil. Cette dernière doit relever d’un organisme public de recherche ou d’enseignement supérieur (Université, EPST …). Elle doit comporter, entre autres, le CV, la liste de publications en 1er ou dernier auteur ainsi que le projet de recherche du chef d’équipe retenu, la procédure détaillée de sélection des candidatures (nombre de candidatures reçues, liste des membres du/des comité(s) intervenant dans la sélection, compte rendu de la sélection finale et classement des candidatures) et l’organigramme de la structure d’accueil.
 

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers est assurée par un comité ad hoc incluant le président et le vice-président du Conseil Scientifique de la FRM et plusieurs scientifiques reconnus pour leurs larges compétences.
 

Calendriers des sessions

  • Session 1 : du 12 février au 18 avril 2019
  • Session 2 : du 23 avril au 5 septembre 2019
  • Session 3 : du 10 septembre au 31 octobre 2019

En savoir plus

> Télécharger l’appel à projets

> Site intermet de la Fondation pour la Recherche Médicale
Contact :
Rodrigue M'Boutou :