Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Appel à projets DIM1HEALTH

Publié le 5 juillet 2019

Le réseau DIM1HEALTH lance un appel à projets pour financer des recherches sur le thème des maladies infectieuses. Date limite du dépôt des projets : le 31 octobre 2019.

Appel à projets DIM1HEALTH
Appel à projets DIM1HEALTH
Date(s)

du 1 juin 2019 au 31 octobre 2019

L’appel d’offre collaboratif du réseau DIM1HEALTH vise à fédérer l'activité de chercheurs/ingénieurs et d’enseignants-chercheurs de la Région Île-de-France dans la surveillance, l'épidémiologie, la sociologie de la santé, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses, ainsi que l'étude des microorganismes (bactéries, champignons, parasites, virus et prions) qui les provoquent.

Les sujets sélectionnés recevront une aide au fonctionnement (contrats doctoraux et post doctoraux, ingénieurs, aide à la valorisation…) et une participation à l’investissement. Une subvention aux colloques et un appel d’offre "investissement" sont également mis en place.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 octobre 2019 à minuit.
Le dossier de candidature doit être téléchargé, rempli et déposé, avec les documents qui l’accompagnent, à l’adresse suivante : https://dim1health2019.sciencescall.org/


éligibilité

Toutes les équipes ou laboratoires de recherche sont éligibles pour répondre à l’appel à projets, à condition d'être situés en Ile-de-France.

thématiques

Le réseau de recherche "One health" est structuré selon trois grands axes thématiques :
  • Anticiper les émergences en infectiologie humaine et animale
  • Prévenir et traiter les maladies infectieuses
  • Perceptions sociales de la prévention et de l’innovation en matière de maladies infectieuses

Calendrier

  • 1 juin 2019 : Ouverture de l'appel
  • 31 octobre 2019 à minuit : Date limite de dépôt
  • Début novembre 2019 : Transmission des dossiers aux porteurs
  • Décembre 2019 : Annonce des résultats de sélection finale

Le domaine d’intérêt majeur (DIM) 1HEALTH

Le DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept "une seule santé" a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.
Il a pour objectif de fédérer l’activité de chercheurs/ingénieurs et d’enseignants chercheurs de la Région Île-de-France impliqués dans la surveillance, l’épidémiologie, la sociologie de la santé, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies infectieuses, ainsi que l’étude des microorganismes (bactéries, champignons, parasites, virus et prions) qui les provoquent. Il vise à dépister, mettre en place de nouvelles méthodes de surveillance, anticiper les maladies émergentes et initier de nouvelles voies thérapeutiques en restant à l’écoute de la demande sociétale.