Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

• Stages,

Appel à projets DIM Qi² : Stages de recherche M1/M2, manifestations scientifiques et chercheurs invités

Publié le 20 novembre 2019

Le DIM Qi² lance un appel à projets pour soutenir les stages de recherche de M1/M2, l’organisation de manifestations scientifiques et l’invitation de chercheurs étrangers. Date limite de candidature : 8 décembre 2019.

QI2
Date(s)

du 20 novembre 2019 au 8 décembre 2019

L’objectif est d’initier et de soutenir des projets de recherche impliquant des acteurs de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Cet appel porte sur des projets qui peuvent se réaliser à partir de fin 2019 et pendant toute l’année 2020. L’enveloppe dédiée à cet appel à projets représente 40 000 euros.

Les projets seront sélectionnés sur leur qualité scientifique. Il est attendu que les sujets portent sur la thématique de la qualité de l’air au sens large, incluant la physico-chimie de l’atmosphère en milieux intérieurs et ambiants, les impacts sur la santé, les politiques de gestion de la qualité de l’air incluant l’aménagement du territoire, la gestion des transports, l’étude des inégalités sociales. Les questions de perception et les sciences citoyennes autour de la qualité de l’air font bien sûr partie du champ couvert ainsi que les innovations technologiques, qui peuvent porter sur la meilleure caractérisation de la pollution comme les capteurs ou les solutions pour l’améliorer.

Les projets seront évalués par le conseil scientifique du DIM Qi² qui sera particulièrement sensible au caractère pluridisciplinaire des propositions.

Candidature

> Télécharger et compléter le(s) formulaire(s) de candidature pour chacun des financements : stages, manifestations scientifiques et chercheurs invités étrangers.
> Transmettre le dossier complet en format PDF à Florence Brouillaud, secrétaire générale du DIM Qi² (florence.brouillaud@lisa.u-pec.fr ) avant le 8 décembre.

Le DIM Qi²

Le réseau de recherche Qi2 a été créé pour structurer une communauté de recherche à l’échelle de l’Ile-de-France. Il réunit des laboratoires, des partenaires institutionnels et des acteurs économiques dans le domaine de la qualité de l’air.
En s’appuyant sur une approche transdisciplinaire, ce réseau a pour ambition de faire émerger des connaissances et des outils novateurs dans le domaine de la qualité de l’air.
La commission permanente du conseil régional d’Ile-de-France a voté le 21 novembre 2018 la labellisation du DIM Qi2 pour les années 2019 et 2020.

> Plus d'informations