Vous êtes ici : Langue FREnseignant.e-chercheur.eActualités

  • Recherche,

Appel à communication "Les modes de management, du conformisme à l'innovation"

Publié le 12 mars 2018

La Revue des Sciences de Gestion (RSG) lance un appel à contribution aux enseignant.e.s - chercheur.e.s sur les modes du management. Date limite de soumissions d'articles : 1er septembre 2018.

Appel à communication
Appel à communication "Les modes de management, du conformisme à l'innovation"
Date(s)

du 12 mars 2018 au 1 septembre 2018

Coordonnée par David Autissier (maître de conférences HDR à l’IAE Gustave Eiffel) et Romain Zerbib (enseignant chercheur HDR a l’ICD BS), La revue RSG lance un appel à contributions jusqu'au 1er septembre pour des propositions d'articles sur les modes de management.

Inspirée des travaux de Midler et d'Abrahamson, la théorie des modes managériales estime que le mimétisme, le conformisme et la quête de légitimité tendent à expliquer la diffusion d’un mode de management au sein des organisations (bonheur au travail, entreprise libérée, etc.). Cette théorie  semble  tempérer l’explication selon laquelle les managers adopteraient des outils en fonction de critères strictement "technico-économiques". Leurs motivations semblent en effet plus exactement osciller entre considérations "technico-économiques" et "socio-psychologiques".

Mais qu’en est-il de l’impact de ces phénomènes sur le fonctionnement de l’organisation ? Quel regard doit-on porter sur ces manifestations complexes ? Quels risques et quels potentiels pour l’entreprise et le manager ?

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s sont invité.e.s à rédiger des articles ou une chronique d'expert autour de ces thématiques ( liste non-exhaustive) :
  •  Pourquoi et comment un modèle de management devient-il une tendance sur le marché ? 
  •  Les modes managériales constituent-elles un danger pour l'entreprise ?
  •  Les managers doivent-ils rompre avec la mode ? Quels avantages et quels préjudices en termes de carrière individuelle, d'efficacité organisationnelle ?
  •  Comment inventer de nouveaux modèles de management ? Quelle organisation et quel leadership permettent de stimuler l'innovation managériale ?

Instructions aux auteur.e.s

Plus d'infos
> Site internet