Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Ancien étudiant > J'ai fait l'UPEC


Nathalie, avocate à la cour de Paris

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Anciens

Après un master à la Faculté de droit de l’Université Paris-Est Créteil, Nathalie est devenue avocate à la cour de Paris, pour le cabinet Lexam-Associés. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Nathalie
Native de la région Rhône-Alpes, Nathalie Marcon, avec sa Maîtrise de Droit Public, veut devenir juriste dans une collectivité territoriale et cherche le 3e cycle qui lui conviendra. « L’UPEC à l’époque était l’une des seules universités à proposer un DEA en Droit public des activités économiques, il se démarquait par son contenu. »

Elle sort Major de son DEA et l’université lui offre la possibilité d’obtenir une bourse et d’être également moniteur pendant trois ans pour rédiger sa thèse « Service public et Droit de la concurrence». « Mes rencontres avec le corps professoral, pour certains avocats ou juristes, la qualité de leur enseignement, leur incitation, leur accompagnement, l’aide financière obtenue, ont été autant d’opportunités qui m’ont permis de poursuivre mes études dans d’excellentes conditions et de transformer mes ambitions professionnelles initiales » explique-t-elle.

L’enseignement lui plaît et elle devient maître de conférence de Droit public à l’UPEC en Licence et Master : « j'essaye d'apporter à mes étudiants la même passion pour les métiers du droit et de les accompagner comme je l'ai été. » Elle dirige également depuis 2006 la filière d’excellence Jean Monnet, qui délivre en parallèle de la licence de Droit classique un diplôme universitaire complémentaire en Droit européen. « Cette filière existe depuis 15 ans à l’UPEC, elle est très sélective, sur dossier en inscription post-bac avec des critères de recrutement en langues élevés » souligne Nathalie Marcon, avec pour objectif « d’attirer un public de juristes qui veut le confort et les opportunités d’une grande école : nous avons un taux de réussite de 97%. »

Néanmoins pour cette femme exigeante et pragmatique, l’enseignement ne peut se concevoir sans des applications pratiques. En 2002 elle passe l’examen du Barreau de Paris et devient avocate associée, spécialisée en urbanisme, droit de la construction, responsabilité des collectivités, etc., du cabinet dans lequel elle a débuté comme juriste salariée à l’issue de sa thèse. Une double activité qui lui permet ainsi de proposer à ses étudiants en L3, en fin d’année, « de les mettre en situation réelle, à travers la mise en scène d’un procès sur des cas réels traités au cabinet. »

Nathalie Marcon n’a aucun regret par rapport à ses premières aspirations et affirme sans détour : « ce que je fais aujourd’hui me correspond pleinement et parfaitement ! »


mise à jour le 28 avril 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France