Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions 2014
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Ancien étudiant > J'ai fait l'UPEC


Mariane, inspectrice de l'éducation nationale

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Anciens

Après une formation de professeur des écoles à l’IUFM de l’académie de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil, Mariane est devenue inspectrice de l'Education nationale. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Marianne
Mère de famille de trois enfants, intermittente du spectacle au parcours atypique fait de creux et de bosses, Mariane Tanzi tente le concours de Professeur des Ecoles et est admise en 1994 sur la liste complémentaire.

Recrutée par l’Education Nationale en 1995, elle enseigne en cycle 3 pendant quelques mois dans deux écoles élémentaires d’Ivry-sur-Seine, Albert Einstein, école dite « ouverte à l’éducation globale de l’enfant » et à Henri Barbusse, dans une classe pour enfants nouvellement arrivants.

« Cette première expérience a marqué toute ma carrière » explique-t-elle. De même que cette « rencontre exceptionnelle » avec Jean-Claude Regnier et son équipe, faite en intégrant le 1er septembre 1995 l’IUFM de Bonneuil-sur-Marne : « il était le coordonnateur d’une équipe de formateurs qui avait fait le choix de n’accueillir que des listes complémentaires, des personnes comme moi âgées de 30 ans et plus.

Une année de formation remarquable, d’une très grande richesse avec une équipe au cœur de la pédagogie ».   « Je leur dois beaucoup » poursuit Mariane Tanzi, en particulier « d’avoir compris mon métier, de m’avoir appris à transmettre le savoir et à faire progresser les élèves ».

Elle rédige son mémoire professionnel sur les pratiques théâtrales à l’école, retourne par choix enseigner à l’école Albert Einstein « auprès d’une population mixte où un travail par projet est développé », devient Maître d’accueil temporaire après sa première inspection, rencontre une Conseillère pédagogique de la circonscription qui l’incite à présenter le CAFIPEMF, qu’elle obtient en 2002. Puis réintègre l’IUFM de Bonneuil pour accompagner les professeurs des écoles débutants.

Dotée d’une grande capacité de travail, habitée par son « amour pour l’école », poussée pas l’envie « d’aller plus loin dans les pratiques pédagogiques », Mariane Tanzi reprend parallèlement ses études. Elle participe par ailleurs à des groupes de travail départementaux, est pendant deux ans conseillère technique auprès de l’Inspecteur  d’académie du Val-de-Marne, à la cellule d’expertise pédagogique, éducative et culturelle … toujours en lien avec l’IUFM de Bonneuil.

Aujourd’hui Inspectrice de l’Education nationale, titularisée en 2009, elle savoure son bonheur, celui « d’être du côté de l’encadrement et de valoriser le travail des enseignants », a la responsabilité de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois 2, soit 28 écoles  340 enseignants et près de 6 000 élèves.

Fatiguée Mariane Tanzi ? Pas du tout ! Enthousiaste, toujours proche du terrain (« c’est magique de voir les enfants apprendre ! ») et fascinée par « la transmission », elle s’est fixé pour objectif de terminer la rédaction de d’une thèse de sciences de l’éducation.


mise à jour le 28 avril 2011

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France