Vous êtes ici : Langue FRAncien.ne étudiant.eIls ont choisi l'UPEC

  • Anciens,

Samuel, médecin généraliste

Publié le 20 avril 2011 Mis à jour le 15 janvier 2018

Après des études à la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil, Samuel est devenu médecin généraliste à Paris. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Samuel, médecin généraliste

J'ai fait l'UPEC - Samuel, médecin généraliste

« La Fac de Médecine de Créteil souffre de la concurrence, non justifiée, des universités parisiennes intra-muros ! » lance d’emblée Samuel Chartier. Médecin de ville installé depuis 2006 dans son cabinet parisien du 20ème arrondissement, Samuel Chartier a fait l’ensemble de ses études de médecine à l’UPEC. Par choix géographique pour les deux premiers cycles, par choix personnel pour son 3ème cycle spécialisé en médecine générale et sa thèse.

« L’équipe de ce 3ème cycle en médecine générale à Créteil est certainement l’une des meilleures sinon la meilleure de France » souligne-t-il. Une équipe de médecins du CHU qui selon lui « n’hésite pas à prendre des options pédagogiques novatrices et efficaces pour ses étudiants, centrées sur le savoir-agir et non uniquement sur le savoir ».

« Cette approche constructiviste de l’apprentissage et de l’enseignement est certes déconcertante et déstabilisante au début » précise Samuel Chartier, « mais aujourd’hui dans mon travail quotidien au contact de mes patients, ces acquis me sont d’une utilité directe voire véritablement différenciante » poursuit-il.

Une approche par compétence, un étudiant placé au cœur du processus d’apprentissage, une culture humaniste et philosophique qui dépasse le cadre de la médecine, une vision élargie sur le patient : autant de spécificités dont Samuel Chartier se félicite d’avoir bénéficié… et surtout choisies.


> Découvrez les autres témoignages