Vous êtes ici : Langue FRAncien.ne étudiant.eIls ont choisi l'UPEC

  • Anciens,

Olivier, responsable de domaine

Publié le 20 avril 2011 Mis à jour le 15 janvier 2018

Après un master MIAGE en apprentissage à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université Paris-Est Créteil, Olivier est devenu responsable de domaine au sein de l'informatique Europe du groupe Essilor. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Olivier, responsable de domaine

J'ai fait l'UPEC - Olivier, responsable de domaine

La MIAGE sinon rien ! C’est bien la Licence économie et gestion parcours méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE) qu’Olivier Pelletreau veut faire depuis longtemps. En 1994, il intègre la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’UPEC pour finaliser son DEUP {Diplôme d'Etude Universitaire Professionnalisé].

Plutôt que la formation initiale ou européenne, il opte pour l’alternance : « je ne voulais pas d’une filière classique universitaire qui ne me convenait pas, je voulais une formation qui fasse le pont avec l’entreprise, qui soit cohérente avec mes aspirations : trouver un emploi rapidement à l’issue de mes études. »

Accepté après une sévère sélection, il effectue entre 1995 et 1998 sa Licence puis sa Maîtrise au sein d’Essilor sur un rythme biquotidien (en entreprise le matin, à l’université l’après-midi). « Nous formions une vraie communauté d’étudiants, une promo à taille humaine de 25 étudiants solidaires, avec un esprit école fait d’entraide et de bachotage » explique Olivier Pelletreau. Bref, une vraie « bande de copains » (toujours là !) qui par ailleurs entretient un dialogue et une proximité avec le corps professoral : « c’était vraiment appréciable d’avoir ce retour extérieur et théorique sur nos pratiques en entreprise. »

La suite est un rêve : Olivier Pelletreau doit faire son service militaire, nous sommes à la veille du troisième millénaire, Essilor lui propose de le faire en coopération aux Etats-Unis, à Boston en tant qu’administrateur système pour le passage à l’an 2000. « Une superbe expérience, j’étais en quasi complète autonomie, en immersion complète, j’ai perfectionné mon anglais … et me suis défait de mes a priori sur la société américaine » précise-t-il.

Il est ensuite recruté par Essilor, reste aux Etats-Unis, trois ans à Tampa en Floride puis un an à Dallas. Revenu de cette escapade américaine fin 2003, il est aujourd’hui Responsable de Domaine. Mais son stetson et ses santiags ne sont pas loin, dans un carton chez lui, prêt pour de nouvelles aventures, avec son épouse … une ancienne de la MIAGE bien sûr !


> Découvrez les autres témoignages