Vous êtes ici : Langue FRAncien.ne étudiant.eIls ont choisi l'UPEC

  • Formation continue,

Brigitte, acheteuse en prestations intellectuelles

Publié le 15 mars 2012 Mis à jour le 15 janvier 2018

Brigitte est devenue Acheteuse de Prestations Intellectuelles grâce à la licence professionnelle Commerce Import/Export - Echanges Internationaux obtenue en formation continue à l’IUT de Sénart Fontainebleau. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Brigitte

J'ai fait l'UPEC - Brigitte

Quel est votre parcours initial ?

Titulaire d'un BTS Assistant de direction, j’ai travaillé dans la filière secrétariat pendant près de 27 ans. Avant de reprendre mes études, j’occupais les fonctions d’assistante de direction financière au sein d’un groupe international dans le secteur de l’automobile.

Qu’est-ce qui a motivé votre reprise d’étude ?

Professionnellement, je pensais avoir fait le tour de mon activité. J’ai éprouvé le besoin de donner un nouveau souffle à ma carrière afin d’évoluer vers de nouveaux horizons. J’ai également eu envie de valider certaines connaissances acquises sur le terrain. D’un point de vue personnel, enfin,  j’aime les défis, ce sont des moteurs d’évolution.

Pour quelles raisons avez-vous choisi l’UPEC ?


La formule proposée par l’UPEC correspondait à mes attentes : des cours théoriques dispensés par des enseignants et des professionnels et une période d’immersion en entreprise. La dimension internationale du parcours m’a beaucoup intéressée : des cours dispensés en anglais, l’étude d’une deuxième langue étrangère. Pour ma part, j’ai eu la chance de m’initier au mandarin.

Concrètement, comment s’est organisée votre formation ?

Etant en congé de reclassement, j’ai suivi les cours comme tout étudiant. Je ne vous cache pas qu’à la maison, une nouvelle organisation a été nécessaire. Cependant, j’ai eu l’occasion de pouvoir échanger avec mes enfants sur certains de mes cours. Quel plaisir !

Quel(s) souvenir(s) a le plus marqué votre scolarité ?

Les deux premiers jours d’immersion « Théâtre » ont été assez difficiles. Divisés en petit groupe, nous avons du monter une saynète en anglais puis faire une représentation dans un amphithéâtre devant toute la promotion et quelques enseignants. Le fait de parler anglais ne me pose pas de problème particulier mais jouer la comédie devant un auditoire s’est révélé éprouvant mais formateur !
La cérémonie de remise des diplômes a aussi été un grand moment ! J’ai vécu un réel suspense, les étudiants ont tous été appelés par ordre alphabétique pour se présenter sur l’estrade et recevoir leur diplôme, sauf moi…  Je me suis inquiétée, je savais que j’avais validé mon année mais je ne comprenais pas ce qui se passait… En fait, le directeur de la promotion avait décidé de me mettre à l’honneur en soulignant le fait que j’étais "major" de promotion !

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de cette expérience ? Comment avez-vous mis à profit ces nouveaux acquis ?

J’ai beaucoup observé, je me suis adaptée et j’ai réussi à relever le challenge ! Cela a favorisé une reprise de confiance en moi et m’a permis de retrouver de l’assurance. Grâce à mon diplôme,  la licence professionnelle Commerce Import/Export - Echanges Internationaux de l’IUT de Sénart Fontainebleau, j’ai pu intégrer un secteur complètement nouveau. J’occupe les fonctions d’acheteuse au sein d’une entreprise de haute technologie.
Pour conclure, ce fut une année vraiment enrichissante, une grande remise en cause sur tous les plans et une excellente expérience