Vous êtes ici : Langue FRAdulte en reprise d'étudesActualités

• Urbanisme et aménagement,

Conférence "L'urbanisme négocié : quels enseignements de l'expérience de Rome ?"

Publié le 17 novembre 2017 Mis à jour le 20 novembre 2017

le 8 décembre 2017

Lieu(x)
Centre Social et Culturel Rosa Parks
219 boulevard Macdonald – 75019 Paris

Conférence annuelle du Master "Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains" organisée le 8 décembre 2017 par l'Ecole d'Urbanisme de Paris autour du sujet "L'urbanisme négocié : quels enseignements de l'expérience de Rome ?"

Le Master MOPU 2017 souhaite placer au centre des débats de cette conférence le sujet de l’urbanisme de projet avec un regard particulier sur le positionnement des collectivités publiques. Pour débattre de ces questions, la promotion MOPU 2017 propose de mettre en lumière la situation romaine, où le recours systématique à l’urbanisme négocié s’est appuyé sur l’utilisation massive d’outils dérogatoires à la règle (accordi di programma, pianificare facendo), puis de la confronter aux évolutions observées en France.

La table ronde suivante permettra d’interroger les évolutions récentes de l’urbanisme français ; notamment de se questionner sur le recours croissant aux « appels à projets urbains innovants » : leur rôle dans la production de la ville et les impacts pour les acteurs en place dont les collectivités locales.

Le Master MOPU (Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains)

Le Master est conçu dans une logique de synthèse de l’offre de formation de l’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP). Il déroule les trois grandes séquences de l’action urbaine : la stratégie, le projet, l’opération.
La formation est centrée sur le projet urbain, considéré du point de vue de sa maîtrise d’ouvrage. Le Master est destiné de façon spécifique à la formation continue.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

• 9H30 : Café d’accueil
• 10H00 : Introduction par les étudiants du MOPU
Présentation de l’opération Macdonald (Paris 19e)